Interview:


Avec le jeune Webmaster du site http://www.cnchannel.ca.tc/

Tunisie-soir compte s’intéresser de prés aux sites webs et forums de discussions tunisiens. On a adressé ainsi des mails contenant des propositions d’interviews à tous lesWebmasters ,personne n’a été exclu sauf ceux que nous ne disposons par de leurs adresses électroniques .Nous espérons qu’ils nous les feront parvenir dans les plus brefs délais.

La Rédaction
tunisiesoir@hotmail.com

Pour ce numéro ,le Webmaster du site http://www.cnchannel.ca.tc/ a accepté d’être notre invité. Il expose son point de vue sur le développement d’Internet en Tunisie, la floraison des sites webs, le pourquoi des forums de discussions et les Channels de Chat .Tout en soulignant qu’il ne connaisse pas la langue de bois et qu’il essaye de comprendre la liberté d’expression, difficile à appliquer, selon lui, il remarque que : «  Internet en Tunisie!  Estambitieuse sans ressource qui lui faut plus que la liberté. L'ATI et l'internaute tunisien , elle fait des effort mais elle même elle est censurée, tout ce que tu vois sur le miroir est un reflet d'une réalité ».

Tunisie-Soir : Vous êtes le Webmaster du site http://www.cnchannel.ca.tc/ . Ainsi que le webmaster d'un Channel de Chat #cn sur le serveur undernet. Pouvez vous d'abord vous présenter et expliquer les motifs qui vous ont poussé a créer ce site et ce Channel?

SX : SX étudiant en Roumanie en 2emme année pharmacie .

Tunisie-Soir : Pourquoi donc vous avez créer ce site et ce Channel ?

SX : Depuis l'apparition d'Internet en Tunisie, j'étais attire par ce domaine,j'entrais pour parler avec des amis et j'ai eu l'idée d'avoir un lieu pour nous pour nous exprimer librement et c'était le Channel #cn. Le site est venu pour compléter le Channel en créant un forum et d'autres service sur ce site qui présentent le Channel et les users qui y entrent.

Tunisie-Soir : Votre site ainsi que le Channel sont bien légaux donc?

SX : tu veux dire quoi par légaux ?

Tunisie-Soir : Est ce la création de sites ou de Channel est sanctionnée par la loi en Tunisie? êtes vous un hors la lois, je veux dire?

SX :Tu dois savoir que je ne vole pas et je critique pas sur mon site. Y a pas pourquoi, ils doivent être sanctionnes. Le Channel est un lieu de rencontre pour des amis a travers le monde .

Tunisie-Soir : Pourquoi donc vous vouliez garder l'anonymat quand vous vous êtes présenté au Début et est ce le fait qu'on critique sur votre site vaudrait à vous des problèmes?

SX : J'ai pas garde l'anonymat en plus y a rien sur le site qui peux me causer des problèmes si on considère que je gèrer le forum sévèrement envers quelquessujet tabous ...

Tunisie-Soir :Est ce que votre site est censuré en Tunisie? Pourquoi vous ne l'héberger pas chez l'ATI?

SX : Mon site n'est pas censure en Tunisie. Iln'est pas encore bien mis au point et je dois avoir encore du temps pour le terminer et l'améliorer.

Tunisie-Soir : vous envisagez donc la possibilité d'héberger ton site chez l'ATI?

SX : Oui, mais je préfère pas la en attendant de finir le site.

Tunisie-Soir : Certains connaisseurs avancent pourtant que l'hébergement chez l'ATI est assez découragent vu son prix. Vous ne semblez pas partager ce point de vue?

SX :Si ça vaut la peine et que vous avez un site qui peux s'imposer et qui peux récompenser l'argent que vous dépensez pourquoipas l'héberger sur l’ATI. 

Tunisie-Soir : : Mais vous n'avez pas toujours répondu à la question des prix chers comparés aux autres serveurs?

SX : Je viens de te dire si vous faites un site rien que parce que tu veux faire un site faut pas le mettre sur l’ATIsi tu as un site que l'on peut nommer professionnel il faut car ça offre une adresse plus simple et plus facile a retenir

Tunisie-Soir :Je veux dire autrement: Avez-vous une idée sur les prix que pratique l'ATI et les trouvez-vous assez chers!

SX :Si tu fais un site comme ça pour te faire plaisir qui n'ai pas source d'argent c ‘est cher. Si tu as un site professionnel qui te rapporte de l'argent c’estpas cher.

Tunisie-Soir :Comment envisagiez vous faire un Site qui rapporte de l'Argent en Tunisie!

SX : J'ai pas pense a ça pour le moment. Mais j'ai quelquesidées je sais pas si elles vont être réalisées. Ca dépends avec la situation de l'Internet après quelquesannées.

Tunisie-Soir :Que pensiez-vous de l'Internet en Tunisie vous qui vous intéressez de prés en créant un site web et en pariant sur son développement dans l'avenir! et en pariant sur son développement dans l'avenir!

SX :L'internet en Tunisie a été très demandée a peu près a partir de 1998et aété encouragée par l'Etat

Et a été présente dans toutes les régions du pays. Pour le moment les tunisiens sont conscients de son importance,mais on peut dire que nous sommes pas dans un stade de faire du shopping sur Internet .Simplement visiter quelquessites, entrer sur le chat échange d'E-mail et c’esta peu près tout.

Tunisie-Soir:Tout à l'heure vous avez dit "j'ai quelquesidées, je sais pas si elles vont être réalisées" Quelles sont les natures de ces problèmes ?

SX :Avoir du temps pour les réaliser - trouver des sponsors - trouver de l'aide(de quelquesamis pour faire un grand travail) 

Tunisie-Soir :Certains milieux avancent que le développement d'Internet en Tunisie ne peut pas s'épanouir sans que cesse la Censure de l'ATI . Qu'en pensez-vous qui êtes concerné?

SX : J'ai pas une idée sur les sites censures en Tunisie comme j'ai pas Internet a la maison et que je me connecte pas trop en Tunisie.

Tunisie-SoirVous avez tout a l'heure évoquer le commerce électronique, or ce dernier suppose la confiance des usagers. Croyez vous que les internautes Tunisiens ont confiance en Internet?

SX : Confiance ... les tunisiens n'ont jamais confiance .

Tunisie-Soir :Soyons directs. Certains parlent de E-mails interceptés, de boites mails visitées, de "mouchards" sur les Channels. Qu'en pensez vous qui êtes un webmaster d'un site et d'un Channel?

SX : Je ne sais pas si c vrai personne ne peut le confirmer .Des"mouchards" sur les Channels, c’estpossible mais il va avoir quoi comme informations ? tout le monde délire sur le chat c’estrien de sérieux ... c’estune vie virtuelle

Tunisie-Soir :Le code de la poste de 98 autorise l'interception du courrier du moment qu'il porte atteinte à l'ordre public. Le mail électronique en est un ,le même article s'applique donc?

SX : Non il s'applique pas e-mail c’estpas laposte .

Tunisie-Soir :Selon vous donc, La censure, l'interception des mails et la présence de mouchards ne sont que des rumeurs?

SX :tant que y a pas de preuves.

Tunisie-Soir :Vous par exemple vous n'avez jamais reçu des recommandations ou des conseils sur les sujets à éviter dans votre forum?

SX : pour le moment non.

Tunisie-Soir :Est ce que c'est Envisageable! 

SX : possible si quelqu’unestime qu'un sujet ne doit pas être laissé sur le forum.

Tunisie-Soir :Quels sont les sujets qu'il faudrait donc éviter selon vous ou qui peuvent attirer les ennuis?

SX : c ‘est connu je pense. Les critiques la religion la politique le sexe.

Tunisie-Soir :En ce qui concerne les Sujets politiques, les tolérerez- vous sur votre forum?

SX :je les tolère tant que c’estpas très extrêmes et que ça dépasse pas les limites de la logique . En plus ça doit pas ridiculiser les personnes. Interditles injures . Nous sommes pas en France tu sais !

Tunisie-Soir:C'est vous donc qui fixez les limites?

SX :oui qui a lors?

Tunisie-Soir:Si c'est vous qui fixez les limites on sera plein dedans dans l'autocensure et la censure n'est ce pas!

SX : je viens de te donner mes limites de censure je fais pas ça a coup de tête tu sais !

Tunisie-Soir : Quel est votre repère donc? Car Même Le Président de la République a souvent déploré l'autocensure et a souvent encouragé les Jeunes à s'exprimer?

SX : Qui a évoqué la le président de la république ? moi j'ai mes principe et je fais mes limites.Quant auprésident c’estgrâce a lui que l'Internet c’est imposée dans notre pays. Il a bien encouragé et a bien soutenu les propriétaires de publinet . Il a fait beaucouppourle développement de ce secteur. Mais c’estnormal aussi qu'il pose des limites a toutes cette liberté.Nous ne sommes pas dans la jungle.

Tunisie-Soir :Ma question était directe: Pourquoi censuriez-vous par exemple d'éventuel posting traitant de sujets politiques ou critiquant la politique du gouvernement. Ne pensez-vous pas que c'est votre rôle d'encourager plutôt qu'a jouer le censureur ?

SX :Le forum qui est sur le site est le forum du Channel #cn et le Channel n'a pas de relation avec la politique donc j'accepte pas de sujets politique sur le forum .

Tunisie-Soir :Là vous vous contredites puisque tout à l'heure vous avez dit" je les tolère tant que c pas très extrêmes et que ça dépassepas les limites de la logique (concernant les sujets politiques) alors que là vous dites l'inverse! Mais est ce a ce point dérangeant parler politique entre jeunes tunisiens ou sur un forum de discussion? 

SX : Quand on parle a propos des sujets politique, tu as pas parlé des sujets politique sur mon forum mais de sujets politique en général.

Tunisie-Soir :Venons-en : Pourquoi vous n'acceptiez pas la publication de sujets ou d'articles politiques sur votre forum?

SX :je viens de te dire pourquoi . Le forum qui est sur le site est le forum du Channel #cn et le Channel n'a pas de relation avec la politique donc j'accepte pas de sujets politiques sur le forum. 

Tunisie-Soir :Tous ceux qui se connectent donc sur votre Channel ne veulent pas parler de politique si j'ai bien compris? d'autant plus que étant le webmaster vous censuriez tout sujet de la sorte?

SX : Non, ceux qui viennent sur mon Channel ne viennent pas parler pourpolitique mais viennent pour s'amuser, pour rigoler. On s'intéresse pas a la politique . Possible y a autres channels pour ça.

Tunisie-Soir:Selon vous donc Internet ou le Chat doit se réduire à l'amusement et a la drague et il n'en est pas question de profiter d'un espace de discussion pour traiter des sujets politiques et même si il y a ceux qui voudront, étant le webmaster vous allez les censurez. C'est en gros ça n'est ce pas?

SX : Ecoutes !il y ades différences entre les personnes. Chacun a ses intérêts,je pense pas que tu va entrer en espace non fumeurs et tu dis moi je veux fumer ici.

Tunisie-Soir :Je trouves personnellement vos propos assez "incohérents". D'un coté vous réduisez la portée des sujets traités à quelques sujets et vous légitimez donc l'éventuelle censure que vous pratiqueriez. Mais ne pensez vous pas que de tels espaces ont un rôle pédagogiquepour apprendre aux uns et aux autres comment respecter l'avis contraire et comment discutez même dans les sujets assez délicats?

SX : Il faut s'y prendre dans des lieux propres a ça. Il nefaut pas les imposer dans un lieu qui n'a aucune relation avec la politique.Si un forum déclare qu'il supporte les sujets politique faut discuter la censure

Tunisie-SoirMais si chacun imposera comme vous le faites dans votre forum les sujets traités il n y aura pas de ses espaces propres?

SX : Mais si,ainsi il y'aura pour chacun son espace. Tu va pas regarder Eurosport et dire je veux voire les résultats des élections en Italie ?

Tunisie-SoirMais pourquoi donc nos jeunes puisque vous en êtes un, ne prennent pas d'initiatives en créant des forums pour traiter des sujets politiques?

SX : Pour moi personnellement ça m'intéresse pas car je suis pas bien branché politique. Pour le reste on attends de beaucoupde personnes de faire ça pourquoipas votre magazine par exemple ?

Tunisie-Soir :Vous êtes "jeune" pourquoi vous vous contentiez d'un rôle passif à attendre? Pourquoi vous ne preniez pas d'initiatives? Avez-vous par exemple fait un sondage sur les sujets préférés des Internautes avant d'imposer à votre forum l'étiquette "Non Politique"?

SX : je pense que j'ai répondu a cette question dans la question précédente. Moi personnellement ça m'intéresse pas car je suis pas bien branché politique. C’est pour ça que je pourrais pas juger et limiter les idées politiques que les autres développent.

Tunisie-Soir : N'avez vous pas peur de vous attirer des problèmes en traitant des sujets politiques? Ceci serait-il le vrai motif de votre interdiction?

SX : quel genre de problèmes?

Tunisie-Soir :Une possible censure de l'ATI, il y a semble-t-il des forums de discussions qui ne sont pas accessibles de la Tunisie. Je peux même vous donner des URL au cas où vous ne le saviez pas!

SX :je viens de te dire avant que j'ai pas été envers des sites qui ne marchent pas en Tunisie car j'utilise pas Internet en Tunisie comme je suis en Roumanie, ici tous les sites marchent pour moi. Mais c’estpossible qu'il y a une censure, tout est possible, tant qu’il ya toujours ceux qui exagèrent

Tunisie-Soir:Dans votre forum j'ai retrouvé un article qui critique la banque centrale et où vous esperiez que les hauts responsables s'intéressent d'avantages à ce sujet" Vous êtes l'auteur? Permettez vous par exemple la publication de témoignages pareils faits par d'autres chatteurs?

SX : Oui bien sur, en premier lieu#cn est un Channel d'étudiant , en majeur partit des étudiants de pharmacie , médecine et autres facultés de timisoara la ville de la Roumanie ou j'étudies. Donc c’estnormal que le forum comporte des sujets qui concernent les étudiants.

Tunisie-Soir: Donc on peut bien discuter des sujets de l'embauche des étudiants, des équivalences des diplômes, des promotions canapés qui sont des sujets intéressantles étudiants sur votre forum?

SX : Oui bien sur, mais je répète toujours tout a une limite, faut jamais exagérer.

Tunisie-SoirSi par exemple quelqu'un critiquerez la politique du ministère de l'enseignement supérieur concernant l'équivalence des diplômes, censuriez vous l'article?

SX : Non et oui, faut jamais exagérer

Tunisie-Soir Comment ça "non" et "oui". C'est assez vague ce "il ne faut jamais exagérer d'autant plus que il s'agit de votre façon de voir les choses que les internautes ne devront pas dépasser? 

SX :moi j'accepte pas une critique qui démolie mais une critique qui aide a améliorer qui fais avancer

Tunisie-Soir :Est ce que vous ne pensez pas que votre conception réductrice de la critique est la cause majeure du découragement des internautes a participer dans votre forum?

SX : Je veux pas créer une atmosphère de tension sur le forum ni sur le Channel. J'ai bien appris de l'expérience de Tounsisur son forum .

Tunisie-SoirVous faites allusion au webmaster de www.tunisieirc.fr.st qui a fermé les portes de son forum . Qu'est ce que vous avez retenu comme leçons ?

SX :je fais pas ma biographiej'espère.je pense que ça se reflète sur le forum,a vous de constater

Tunisie-Soir :Coté Constatation il y a eu beaucoup de choses et de rumeurs sur ce forum selon un participant. Le webmaster qui a censuré certains participants ,qui a communiqué les Ip des autres . Qu'en pensez vous qui étiez un participant ?

SX : c’estpas mon problème ce que font les webmaster des autres forums tu sais ! Mais a titre de remarque moi aussi j'étais censuré sur www.forumsirc.fr.st.

Tunisie-Soir : Vous avez bien dit:" j'ai bien appris de l'expérience de Tounsi sur son forum". On aimerait bien savoir qu'est ce que vous avez vraiment appris qui vous a poussé a interdire les sujets politiques sur votre Forum?

SX : écoutesfaut que tu comprennesquelques choses :ma décision de ne pas accepter des sujets politique viens du fais que ni le Channel ni le forum ni le site n'a une relation avec la politique et je t'ai dis avant, tu vas pas mettre Eurosport pour regarder les résultats des élections en Italie. Apart ça, ce que j'ai appris de l'expérience de Tounsi, je laisse a moi pas la peine de le savoir .Si c'est pour instruire un autre webmaster de forum qu'il vienne me contacter je lui donnerais quelquesconseils .

Tunisie-Soir :Vous avez dit tout a l'heure : "je veux pas créer une atmosphère de tension sur le forum ni le channel"/ Si tous les webmasters des forums Tunisiens raisonneront comme vous il n y aura pas donc aucun débat et ça serait le règne de la pensée Unique? 

SX :y a ceux qui défendent cette cause ne t'en fais pas, chacun fais son rôle dans le peuple

Tunisie-Soir :Comment réagiriez vous si l'ATI censurerait un jour votre site!

SX :Pour le moment y a pas le pourquoi pour qu’ils fassentça. Mais même si ils le feront y a pas de problèmes, y a toujours des proxy pour voire ce que l'on veux. Cependant, vraiment je serais déçu d'apprendre ça. 

Tunisie-Soir :Est ce que quelqu'un vous a demandé de communiquer les adresses IP des participants?

SX : Non ça n'a jamais arrivé. Y a pas pourquoi ils demanderont car y a rien de grave.

Tunisie-Soir :Si j'ai bien compris il y a un effort quechaque webmaster doit déployer pour que comme vous le dites "rien de grave sur le forum n'advienne" et ainsi il ne sera pas censuré?

SX : oui bien sure , il faut savoir diriger le forum pour ne pas virer vers de sujets tabous(c un mot exagèré mais bon)

Tunisie-Soir :Ne croyez vous pas qu'au lieu de se taire sur ces sujets tabous la vraie question d'Internet est comment éduquer les gens a parler dans ces sujets tabous tout en restant correct et éviter les vulgarités motifs majeurs pour lesquels la majorité des forums de discussion tunisiens sont censurés?

SX : Oui c’estça, c’estle problème de s'exprimer qui s'impose.

Tunisie-Soir : Mais si personne ne prenne l'Initiative sur son forum on en arrivera pas n'est ce pas? Au lieu de la censure continuelle comme vous le faites ou de la liberté anarchie comme certains autres webmasters le font quelques part il y a la voix du milieu n'est ce pas? 

SX :« Au lieu de la censure continuelle comme vous le faites » ---> je viens de te dire que c’estpas mon domaine ça , ça me concerne pas la politique.

Tunisie-Soir : Comment définissez vous la langue de bois?

SX : je la connais pas .

Tunisie-Soir : Et la liberté d'expression! vous ne la connaissez pas aussi!

SX :j'essaye de la comprendre avec le temps mais c’estplus difficile de l'adapter .

Tunisie-Soir : Que pensez vous en deux mots de: Internet en Tunisie! L'ATI,et l'internaute tunisien

SX :« Internet en Tunisie! » --> ambitieuse sans ressource qui lui faut plus que la liberté. L'ATI et l'internaute tunisien ---> elle fait des effort mais elle même elle est censurée, tout ce que tu vois sur le miroir est un reflet d'une réalité.

Tunisie-Soir :Durant cetteinterview êtes-vous autocensuré ou avez vous pratiquer la langue de bois!

SX :ni l'une ni l'autre .J'ai répondu spontanémentmais sans satisfaire tous vos désirs ! 

Tunisie-Soir : Le mot de la fin vous appartient

SX : quelquesquestion que je dois te poser . C’est quoi le but de ce E-mag ? Et avez vous reçu des signaux sur la possibilité de censurer votre E-mag ?

Tunisie-Soir :Mettre la lumière sur Internet en Tunisie et sur un "prétendu" control dont elle fait l'objet.

Interview réalisée en temps réel 

Sami .B.A.
Samiben_abdallah@hotmail.com